COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Les Écologistes confirment leur engagement pour l’union pour faire gagner Saint-Étienne en 2026
Les adhérentes et adhérents stéphanois·es des Écologistes ont tranché : à 75 %, ils et elles ont approuvé le principe de rejoindre l’union en construction avec le Parti socialiste, le Parti communiste, Saint-Etienne Demain, les Radicaux de Gauche, Place Publique, Génération.s et nous l’espérons bientôt d’autres comme Sainté Populaire. Ce vote clair et responsable confirme la volonté du mouvement écologiste de s’inscrire dès maintenant dans une dynamique collective pour offrir un avenir politique crédible et victorieux à Saint-Étienne.
Face à la droite affaiblie par ses affaires, mais toujours prête à se maintenir au pouvoir, et à une extrême-droite qui prospère sur les renoncements des années Perdriau, la responsabilité de la gauche et des écologistes est immense. Il est temps de tourner définitivement la page de Gaël Perdriau et son équipe, qui ont abîmé la réputation de notre ville et démoralisé ses habitant·es. Saint-Étienne mérite cette union, mieux que les divisions artificielles, l’immobilisme et les dérives autoritaires qui ont marqué ces dernières années.
Les Écologistes l’affirment : l’union de la gauche et des écologistes est la seule voie pour gagner en 2026. Nous porterons dans cette alliance un projet profondément écologiste et humaniste, centré sur la qualité de vie des Stéphanois·es : végétalisation massive, développement des mobilités actives, apaisement urbain, justice sociale et transition énergétique ambitieuses. Saint-Étienne doit redevenir respirable, accueillante et attirante.
Olivier Longeon, chef de file, déclare :
« Ce vote indique clairement que les Écologistes veulent gagner, et qu’ils savent que la victoire passera par le rassemblement qu’il nous faut maintenant construire. Notre priorité est de remettre Saint-Étienne sur une trajectoire positive, loin des pratiques du passé. »
Julie Tokhi, cheffe de file, ajoute :
« Nous entrons dans cette alliance avec enthousiasme et exigence. Nous travaillerons avec toutes les Stéphanoises et les Stéphanois pour reconstruire une ville plus juste, plus verte et plus vivante. La porte reste ouverte à toutes les forces sincèrement engagées dans cette démarche. »
Les Écologistes appellent l’ensemble des acteurs et actrices de la gauche locale à rejoindre cette union large, utile et gagnante, au service de l’intérêt général des Stéphanois·es.
Olivier Longeon et Julie Tokhi, chefs de file Les Ecologistes pour les élections municipales
Zohra Merzouk et Léo Vergier, co-secrétaires du groupe local des Ecologistes