Communiqué de presse

L’assemblée générale du 5 septembre 2025 confirme la stratégie d’union et reconduit Olivier Longeon et Julie Tokhi comme 1ers des écologistes pour les Municipales 2026. 

Réunis en Assemblée générale ce vendredi 5 septembre, les adhérent·es des Écologistes Saint-Étienne ont massivement réaffirmé leur engagement en faveur d’une union de toute la gauche des écologistes et des citoyen·nes pour les élections municipales de 2026. Cette assemblée a également confirmé, par un vote sans équivoque, Olivier Longeon et Julie Tokhi dans leur rôle de co-chefs de file pour porter cette ambition collective.

Une démocratie vivante au service d’un projet commun

Julie Tokhi a salué ce processus démocratique : « Très attaché·es à la transparence et à la participation, Olivier Longeon et moi-même avons souhaité soumettre notre mandat à l’approbation des adhérent·es. Leur confiance renforce notre détermination à incarner une écologie ancrée dans le territoire, au service de toutes et tous. »

Olivier Longeon a souligné l’importance de ce soutien : « Ce vote valide notre travail de terrain depuis 2024 et notre volonté d’unir les forces progressistes pour faire de Saint-Étienne une ville respirable, solidaire et résiliente. Saint-Étienne a besoin de justice sociale, de partager l’usage de la ville et de conforter son économie. L’écologie apportera des bénéfices à chacun·ne dans son quotidien. C’est un mandat clair : celui de gagner en 2026. La meilleure manière de sortir par le haut la ville des affaires judiciaires passe par une union la plus large possible. Cette alternance doit être aussi le moment pour reconstruire la démocratie locale. ».

Une stratégie d’union plébiscitée

Les adhérent·es des Écologistes ont d’ailleurs également adopté à une large majorité une stratégie réaffirmant leur attachement à une union large de la gauche, des écologistes et des citoyen·nes conduite par les écologistes. Jérôme Masegosa, secrétaire du groupe local, a rappelé : « Les Écologistes de Saint-Étienne ont aujourd’hui exprimé, par un vote, leur volonté d’union. Les Stéphanois·es attendent une gauche unie pour répondre aux défis sociaux et écologiques de demain. » 

Cap sur 2026 : mobilisation et dialogue

Fort·es de ce mandat, Les Écologistes Saint-Étienne s’engagent dès maintenant à :

  •  Poursuivre le dialogue avec l’ensemble des forces de gauche et citoyennes pour construire l’alternance ;
  •  Amplifier la mobilisation citoyenne autour des enjeux climatiques et sociaux ;
  •  Proposer un projet municipal concret, ancré dans les réalités locales et porteur d’espoir.
« Le rôle des élus, des mairies c’est de protéger les habitants, c’est le contraire de ce que Perdriau a fait avec les Stéphanois et les Stéphanoises a conclu Olivier Longeon. Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour réussir la transition. Nous incarnons le sérieux, le débat, le respect » Les Écologistes Saint-Étienne se remettent d’ores et déjà au travail, avec pour mandat de tout mettre en œuvre afin de permettre aux Stéphanoises et aux Stéphanois la victoire lors des élections municipales de 2026.


Jérome Masegosa, 

Responsable du groupe local Saint-Étienne - Ondaine - Pilat - Forez

Olivier Longeon et Julie Tokhi, 

Co-chef·fes de file des municipales à Saint-Étienne